Se connecter - S'inscrire et proposer des classements

Bientôt 1 million de votes !!

Valéry Giscard d'Estaing

Valéry Giscard d'Estaing





Valéry Giscard d’Estaing, surnommé « VGE », né le 2 février 1926 à Coblence en Allemagne, est un homme d'État français.



Inspecteur des finances de profession, il est ministre des Finances et des Affaires économiques de 1962 à 1966, puis ministre de l'Économie et des Finances de 1969 à 1974.



Candidat des Républicains indépendants à l'élection présidentielle de 1974, il est élu 20e président de la République française face au candidat de l'Union de la gauche, François Mitterrand, le 19 mai 1974 avec 50,81 % des suffrages exprimés.



Durant son septennat, du 27 mai 1974 au 21 mai 1981, Valéry Giscard d'Estaing fait voter des réformes importantes telles que l'abaissement de la majorité civile à 18 ans, l'autorisation du divorce par consentement mutuel et l'interruption volontaire de grossesse (IVG). Il crée un secrétariat d'État à la condition féminine, supprime l'ORTF et les écoutes téléphoniques, lance le système monétaire européen (SME). Mais il est vite confronté aux difficultés économiques et aux divisions de sa majorité parlementaire, entre l'élément dominant qu'est le RPR gaulliste, dirigé par son ancien Premier ministre Jacques Chirac, et l'élément minoritaire qu'est l'Union pour la démocratie française (UDF, centre-droit), dont il est le fondateur.



Alors que les sondages l'ont longtemps placé en situation de favori à l'élection présidentielle de 1981, il est battu par François Mitterrand, candidat du Parti socialiste, qui recueille 51,76 % des suffrages. Valéry Giscard d'Estaing est par la suite notamment président du conseil régional d'Auvergne (1986-2004) et président de l'UDF (1988-1996). Européen convaincu et en faveur d'une Europe fédérale, il préside la Convention sur l'avenir de l'Europe qui aboutit au traité de Rome II. Après les élections régionales de 2004, il décide de siéger au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit en tant qu'ancien président de la République.



Auteur de plusieurs essais et romans, Valéry Giscard d'Estaing est membre de l'Académie française depuis 2003.





Apparait dans le classement :

Les présidents français
Les présidents français
Valéry Giscard d'Estaing a 2099 votes

Cette fiche est en position 5

Pas de commentaire


Il n'y a pas de commentaire pour le moment.

Soyez le premier a donner votre avis !


Laisser un commentaire :


Pseudo :
E-mail :
Site web :
Captcha :